Vous souhaitez réaliser des prototypes grâce à l’impression 3D ? Le prototypage est l’action de réaliser des maquettes de pièces ou l’assemblage de pièces grâce à de l’impression 3D assistée par ordinateur (CAO).
Trouver la société d’impression 3D
Pour réaliser des prototypes et donc utiliser l’impression 3D, il est conseillé de faire appel à des experts dans le domaine de l’impression 3D sur Lyon et alentours. Pour commencer le prototypage de votre pièce, il est important de choisir le modèle de la pièce. Vous avez le choix entre trouver un modèle existant ou passer par un logiciel de modélisation. La première option permet de réaliser des pièces en impression 3D grâce à un modèle bien pensé : grâce au modèle choisi, les spécialistes de l’impression 3D pourront plus facilement vous fournir vos prototypes. Avec la deuxième option, ils pourront également produire l’assemblage que vous souhaitez, mais elle nécessite une étape en plus : la modélisation par ordinateur. Pour ce faire, les professionnels de l’impression 3D utilisent différents logiciels en fonction de vos besoins : SketchUp, OpenScad, Fusion360 ou encore Inventor. Une fois que votre objet à imprimer en 3D est conçu sur ordinateur, il reste l’étape de la découpe pour pouvoir donner à votre imprimante 3D toutes les couches à réaliser lors de l’impression 3D.
Comment fonctionne l’impression 3D ?
L’impression 3D est une technique de fabrication, de modélisation et d’impression d’une pièce couche par couche. Pour comparer, c’est comme réaliser un gâteau avec une poche à douille en pâtisserie, vous allez repasser plusieurs fois sur la même couche pour monter en hauteur. Il s’agit du même principe pour l’impression 3D : on repasser couche par couche pour monter la pièce en 3D de façon très précise.
L’impression 3D permet de créer des objets tridimensionnels grâce à plusieurs couches les unes sur les autres. Nos experts en la matière l’utilisent pour les maquettes, car il s’agit d’un procédé permettant de concevoir, modéliser et imprimer des petites pièces de façon très précise grâce à la minutie des imprimantes 3D.